𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗩𝗹𝗮𝘃𝗼𝗻𝗼𝘂 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 2024
Conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution et reprises par l’article 4 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, Louis Gbêhounou Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale a procédé ce lundi 15 avril 2024 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024. Il est à rappeler que l’Assemblée nationale se réunit de plein droit deux sessions ordinaire par an. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut exercée trois mois.

Étaient présents à la cérémonie solennelle, le ministre de la justice, garde des sceaux, les corps diplomatiques et consulaires, du préfet de l’Ouémé, les Présidents d’institutions, le maire de la ville de Porto-Novo, les responsables de l’administration parlementaire, le directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et son adjoint, les conseillers techniques et chargés de mission, les têtes couronnées, les sages et notables de la ville de Porto-Novo.
90 députés ont répondu présents pour cette cérémonie solennelle sur les 109 attendus. Deux moments ont meublés cette cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024 : le discours d’ouverture de l’autorité parlementaire et le moment d’explications et salutation d’usage des honorables députés.
Pour cette session ordinaire qui s’ouvre ce lundi 15 avril 2024, les honorables députés de la 9e législature auront à examiner 23 projets de lois, 01 proposition de loi et autres dossiers sans oublier les questions orales au gouvernement.
Dans son discours d’ouverture, Louis Vlavonou, artisan de paix se dit satisfait du climat de paix et du travail qui a régné au Parlement depuis l’installation de la 9ème législature malgré les frustrations des députés du groupe parlementaire » Les Démocrates » lors de l’adoption de la loi modifiant et complétant le code électoral le mardi 05 mars, au cours de la première session extraordinaire de l’année. Il souhaite que les débats se fassent dans la même ambiance pour le reste de leur séjour au Parlement pour porter haut la démocratie béninoise.
Au cours de la même session, les séances des jeudis comme à l’accoutumée depuis la 8ème législature porteront sur les questions orales avec ou sans débat.
Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI