𝗟𝗮 𝗝𝗖𝗜 𝗔𝗯𝗼𝗺𝗲𝘆-𝗖𝗮𝗹𝗮𝘃𝗶 𝗦𝗶𝗖𝗔 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗶
(Laourou Laurentia et Aïzonou Danielle rentrent chacune avec un vélo VTT et un trophée)
La Jeune Chambre Internationale Abomey-Calavi Sica a relevé le défi de l’organisation de la première édition du concours de dictée et d’art oratoire. Lancé le 17 février dernier, ce concours dédié aux enfants de 7 à 10 ans a connu son épilogue ce samedi 13 avril 2024 à Cotonou devant un parterre de personnalités et membres de l’organisation, ainsi que les parents venus nombreux soutenir leurs enfants.

Laourou Laurentia, Agossa Daniella et Patinvoh Loane respectivement 1ere, 2e et 3e dans la catégorie Art Oratoire; Aïzonou Danielle Omonola, Dodo Sagesse et Zountchémè Anaëlle respectivement 1ere, 2ème et 3ème dans la catégorie Dictée sont les grands gagnants de la grande finale de ce concours dénommé Kids Oratory. Kpamègan Joy Bénie, Odoubi Yanel et Houinsou Annette sont les trois finalistes dans la catégorie Coup de cœur du public. Laourou Laurentia et Aïzonou Danielle, toutes deux premières dans leur catégorie, rentrent chacune avec un vélo VTT et un trophée. les deuxièmes dans les deux catégories gagnent chacune une tablette et des livres et les deux troisièmes s’en sortent avec des jeux ludiques.
Une satisfaction morale pour Ruth Kounasso, présidente de la JCI Abomey-Calavi Sica qui n’a pas manqué de saluer le savoir-faire des enfants. Une occasion pour elle de décrire le bien-fondé du concours qui vise à accroître et développer les compétences des enfants en matière de prise de parole en public, d’écriture, d’éloquence, de persuasion et de confiance en soi…

Ce concours qui est l’un des projets phares du mandat 2024 a été parrainé par Tony Kouteh. À l’occasion, il a salué le leadership de la JCI Abomey-Calavi Sica a relevé chaque fois le défi de l’organisation des évènements d’envergure. Tony Kouteh encourage l’organisation à ne pas baisser les bras afin de continuer à impacter positivement la communauté.
Placé sous le leadership de Ermetz Agblonon, Directrice de ce projet, Kids Oratory entre en ligne de compte des Objectifs de Développement Durable n°4, des activités RISE de la JCI et du programme de l’École d’Art Oratoire et de Rédaction de Discours de la JCI Abomey-Calavi Sica.
Rendez-vous donc en 2025 pour la 2e édition.
Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI