𝗟𝗲 𝗧𝗰𝗵𝗼𝘂𝗸𝗼𝘂𝘁𝗼𝘂, 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲
Le Tchoukoutou est une boisson traditionnelle incontournable dans le Nord Bénin. Une boisson à valeur culturelle et locale produite à partir du sorgho, du maïs ou du mil. Elle est consommée au Togo et dans certains pays d’Afrique.
Au-delà d’être une boisson locale, une bière, le Tchoukoutou est avant tout, liée de façon étroite à la tradition et aux valeurs culturelles dans le Nord. De Parakou, Natitingou, Malanville, Djougou et les autres villes de la région septentrionale, le Tchoukoutou, appelée littéralement 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲, est servit dans les calebasses traditionnelles.
Durant certaines cérémonies traditionnelles, le Tchoukoutou est conservé dans de grandes jarres et est adapté à tous les goûts. On le retrouve non alcoolisé selon le niveau de fermentation. Il est consommé particulièrement dans les réjouissances ou encore lors des funérailles.
De nos jours, cette bière est vendue dans toutes les grandes villes du pays. Les braves dames qui ont pour activités principales la vente du Tchoukoutou arrivent toujours à se prendre en charge et s’investissent dans la gestion du bien être de leur famille.
𝗗𝗲𝗼-𝗚𝗿𝗮𝘁𝗵𝗶𝗮𝘀 𝗝𝗼𝗹𝗶𝗱𝗼𝗻 𝗢𝗨𝗦𝗦𝗢𝗨𝗞𝗣𝗘𝗩𝗜