𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗩𝗹𝗮𝘃𝗼𝗻𝗼𝘂 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅
Après sa descente le mercredi 18 octobre 2023, sur le chantier de construction du nouveau siège du parlement, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbêhounou Vlavonou accompagné du premier Questeur Labiou Amadou Djibril, de son Directeur de cabinet, du Secrétaire général administratif, du Directeur de la Questure, du Directeur des services de l’information et de la Communication, du Commandant militaire et plusieurs autres cadres de l’administration parlementaire était encore de nouveau sur le chantier de construction du nouveau siège du Parlement béninois ce mercredi 24 avril 2024. Cette nouvelle descente était pour la première autorité parlementaire et sa délégation d’évaluer l’évolution des travaux.
Satisfait du niveau d’exécution des travaux, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou s’est laissé entendre en ces termes : << Ce que j’ai vu aujourd’hui m’enchante. J’ai été heureux de constater qu’après notre dernière visite effectuée le 18 octobre 2023, les travaux ont évolué puisque les taux d’exécution sont conformes à ceux qui avait été annoncés. Nous félicitons les entreprises qui ont en charge l’exécution du projet et nous les exhortons à continuer par faire ce qui est de leur devoir afin que la 9ème législature de l’Assemblée nationale puisse effectivement inaugurer, s’installer et y séjourner avant la fin de son mandat>>.
Selon les explications apportées par Ninon Ahoudjinou, Chef de la cellule de suivi-évaluation à la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain, SImAU (Maître d’ouvrage délégué du projet), le taux d’exécution physique global du projet tourne aujourd’hui autour de 85% contre 70% le 18 octobre 2023 avec un taux d’exécution financier de 39,75%. Il rappelle que la fin des travaux est projetée pour le 7 juillet 2025.
Pour ce qui est de la phase 2 du projet et qui est relative à la finition totale, le représentant de la SImAU, Ninon Ahoudjinou a révélé que sa contractualisation avec la Société JET Contractors a été finalisée et elle couvrira une période de 18 mois. Il a précisé également que l’étude d’exécution de la mission de JET Contractors est presque achevée.
Pour le prochain trimestre, les activités planifiées sont : la séance de négociation avec JET Contractors sur son offre financière pour la réalisation des travaux de gros oeuvres restants et les travaux supplémentaires ; la poursuite de l’achèvement et la réception des travaux de gros oeuvres en cours de réalisation par l’entreprise CSCEC et son repli du chantier ; l’accélération des travaux de la seconde phase par JET Contractors ; le démarrage des travaux de parking ; l’amendement de la nouvelle conception du monument de l’entrée principale par le Maître d’ouvrage délégué ; la contractualisation avec GL Events au sujet des travaux de sonorisation ; d’ameublement ; d’éclairage et d’audiovisuel.
Le site destiné abritant ce projet est d’une superficie d’environ 09 ha. Il y est construit un bâtiment principal ayant la forme d’un arbre, symbole de l’arbre à palabre, lieu ancestral de rassemblement, à l’ombre duquel on se réunit pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté.
Le bâtiment principal de type R+4 qui est érigé comprend :
– Un rez-de-chaussée de 12500m² qui abrite l’hémicycle de 150 sièges extensibles à 300 sièges, six (06) salles de conférence de 80 places chacune, deux (02) salons d’honneur, une (01) grande salle polyvalente de 448 places et un (01) restaurant du personnel ;
–Un 1er étage de 4000 m² abritant le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et les bureaux des présidents des commissions et des groupes parlementaires soit un total de 83 bureaux et 05 grandes salles de réunion de trente (30) places chacune ;
– Un 2ème étage de 4000m² qui comporte 96 bureaux de députés, 04 salles d’attente et 04 salles de réunion de trente (30) places chacune ;
– Un 3ème étage de 4000m² qui abrite le Secrétariat administratif comportant 74 bureaux individuels et paysagers, 04 salles de réunion de 30 places chacune et enfin
– Un 4ème étage de 4000m² qui abrite un Restaurant panoramique de 120 places, 02 grandes zones de locaux techniques et une couverture en panneaux solaires.
A cela s’ajoutent des bâtiments annexes composés de : la questure qui comprend un ensemble de 93 bureaux ; 02 grandes salles de réunion ; un restaurant du personnel de 120 places ; un service infirmerie, crèche, gymnase et de guichet de banque ; une caserne militaire (14 bureaux, 01 dortoir, une salle de réunion et 01 salle d’instruction) ; un parking de 250 places et un grand jardin public…le tout d’un montant global de 27.437.784.698 FCFA TTC.
Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI