Le Haut Commissaire à la Prévention de la Corruption (HCPC), Maître Jacques Migan, puisque c’est de lui il s’agit a été reçu ce vendredi 22 novembre 2024 par le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de la nouvelle structure dédiée à la lutte contre la corruption, visant à impacter durablement la société béninoise par des actions préventives.
Accompagné de plusieurs membres de son institution, Maître Jacques Migan a expliqué l’objectif de sa visite : initier un changement de mentalité dès le plus jeune âge, afin de prévenir la corruption avant même qu’elle ne prenne racine. Dans cette optique, des actions de sensibilisation seront menées directement dans les écoles, à tous les niveaux, en particulier dans les écoles primaires. Selon Migan, il est crucial de cibler les élèves dès leur plus jeune âge pour inverser les tendances de corruption qui freinent le développement du pays.
Cette initiative a été chaleureusement saluée par le ministre Salimane Karimou, qui a exprimé son entière adhésion au projet. Pédagogue de formation et particulièrement attentif aux questions d’éthique et d’intégrité, le ministre a souligné l’importance de l’éducation dans la lutte contre la corruption. Il a également assuré que les missions de sensibilisation du Haut Commissariat à la Prévention de la Corruption seront prochainement déployées dans les écoles publiques et privées du Bénin, dans le cadre du plan stratégique 2025-2026.
La collaboration entre les deux institutions marque un tournant important dans la lutte contre la corruption au Bénin, dans le sillage des ambitions du président Patrice Talon. Cette démarche de prévention précoce annonce un avenir prometteur dans la construction d’une société plus intègre et responsable.
✍🏽 La Rédaction