Le ministre des Enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle (MESTFP), Kouaro Yves Chabi, est décédé dans un accident de circulation survenu ce jeudi 20 février 2025 aux environs de 21 heures, sur la route inter-Etat n°2, tronçon Cotonou-Parakou, à la sortie nord du village de Badékparou, arrondissement de Tchaourou. L’incident a eu lieu après que le ministre ait prononcé son dernier message à la Nation à l’occasion de la 26e édition de la Journée internationale de la langue maternelle.
L’accident a également coûté la vie à son garde du corps, tandis que son épouse se trouve dans un état critique. Le chauffeur du ministre, gravement blessé, a été transporté à l’hôpital pour des soins urgents.
Kouaro Yves Chabi, âgé de 52 ans et originaire de Tanguiéta, dans le département de l’Atacora, se rendait à Parakou pour une activité officielle prévue le 21 février. Il avait été nommé ministre le 23 mai 2021, et sa passation de service avec son successeur, Mahougnon Kakpo, avait eu lieu quelques jours plus tard, le 27 mai de la même année.
Ancien membre fondateur du parti Union progressiste le Renouveau (UP-R), la disparition de Kouaro Yves Chabi laisse un grand vide au sein de la politique béninoise et au ministère qu’il dirigeait.
Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI