256.968 candidats dont 124.159 filles planchent dans 802 centres de composition
(Le ministre Salimane Karimou donne le top au complexe scolaire de Sikè-Nord de Cotonou)
Cent trente-deux mille huit-cent neuf (132.809) garçons dont cent vingt-quatre mille cent cinquante-neuf (124.159) filles, répartis dans huit-cent deux (802) centres de composition sont ce lundi 3 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national à l’assaut du premier diplôme scolaire qui marque la fin de l’enseignement primaire au Bénin et ouvre la porte de l’enseignement secondaire, technique et professionnel. Le top des épreuves écrites est donné au complexe scolaire Sikè-Nord de Cotonou par le ministre des enseignements maternel et primaire, son Excellence Salimane Karimou en présence du préfet du Littoral Alain Orounla, du premier citoyen de la ville de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo, de la directrice départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral et des cadres du ministère des enseignements maternel et primaire.

Au complexe scolaire Sikè-Nord de Cotonou qui abrite la cérémonie officielle du lancement des épreuves écrites, quatre cent quatre-vingt neuf (489) candidats dont deux cent quarante-et-un (241) filles sont répartis dans quatorze (14) salles.
Avant le lancement, le ministre en charge des enseignements maternel et primaire a fait le.tour de toutes les salles pour encourager et rassurer les candidats sur les conduites à tenir : <<….si vous voulez tous réussir, il le faut pas avoir peur. Il faut bien lire chaque épreuve qu’on vous donne. Comprendre avant de commencer par travailler et surtout ne soyez pas pressés…>> tels sont les sages conseils et recommandations donnés par l’autorité ministérielle à l’endroit des candidats.
Remerciements du préfet du Littoral Alain Orounla, du maire Luc Setondji Atrokpo à l’endroit du ministre Salimane Karimou et du gouvernement pour le choix porté sur Cotonou pour abriter le lancement officiel du CEP, session de juin 2024.

<<…nous sommes en train d’avancer. On a fait la.première expérience l’année dernière qui était déjà une avancée significative. On ne peut pas satisfaire totalement, mais Educ-Master est venu révolutionner les pratiques en matière de désignation des enseignants pour les travaux d’examens…>> a reconnu son Excellence le ministre en charge des enseignements maternel et primaire face aux hommes des médias.
Après l’étape de Sikè-Nord de Cotonou, la délégation s’est rendue à l’école maternelle et primaire privée Emilie de Villeneuve de Zogbohouè située dans le 9e arrondissement de Cotonou afin de s’enquérir du bon déroulement des travaux de l’examen du CEP, session de juin 2024.

✍🏼 Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI