L’atelier international d’évaluation des risques climatiques concernant le Koutammakou, inscrit sur la liste du patrimoine mondial, a été officiellement lancé ce mardi 11 décembre 2024 à Natitingou. La cérémonie a été présidée par Monsieur Isidore Tassou, Chef du service de la planification et de l’aménagement territorial de la préfecture de l’Atacora, représentant madame le préfet empêchée. Il était accompagné du maire de la commune de Natitingou, Tato Ouindéyama, du Directeur régional du tourisme, de la culture et des arts de l’Atacora et de la Donga, Dine Imadou Moussilimi Traoré, du Directeur régional des arts et de la culture de la région Kara (Togo), Kodéma Maana, ainsi que de madame Victoria Herman, Directrice internationale du projet Preserving Legacies basé aux États-Unis.
Dans son discours d’ouverture, le maire de Natitingou s’est félicité du choix de sa localité pour accueillir cet important atelier. Il a exprimé sa gratitude pour l’opportunité donnée de mettre en lumière les richesses du patrimoine culturel tammari et a souligné la nécessité de le préserver et de le valoriser. Il a également invité les autorités et la population des communes voisines de Toucoutouna et de Boukombé à s’impliquer dans cette démarche.
Les directeurs régionaux du tourisme et de la culture du Bénin et du Togo ont pris la parole à leur tour pour rappeler l’importance de protéger le patrimoine culturel immatériel et matériel des Batammariba, qui est désormais reconnu comme une fierté internationale. Ils ont encouragé les participants à devenir des ambassadeurs de cette cause.
Cet atelier vise à évaluer les menaces climatiques pesant sur le Koutammakou, un site transfrontalier (Togo-Bénin), et à réfléchir à des solutions endogènes pour le protéger tout en prenant en compte les enjeux climatiques mondiaux. Madame Victoria Herman, la directrice du projet Preserving Legacies, a souligné que les questions liées au changement climatique sont plus que jamais d’actualité, et que chaque communauté doit jouer un rôle actif pour préserver son patrimoine tout en contribuant à la sauvegarde de la planète.
Durant les cinq jours de l’atelier, qui se tiendra jusqu’au 16 décembre, les participants discuteront des différentes dimensions du site Koutammakou et des actions nécessaires pour le rendre plus résilient face aux risques climatiques. Des résolutions et recommandations seront formulées à l’issue de cette rencontre.
L’événement réunit des experts et climatologues du monde entier, qui travailleront ensemble pour proposer des solutions concrètes pour l’avenir du Koutammakou.
✍🏽 Patient K. Ganaba