(Le Chef de l’État insiste sur l’importance de l’efficacité gouvernementale.)
Le Président de la République, Patrice Talon, a rencontré, le jeudi 19 décembre 2024, au Palais de la Marina, les douze nouveaux Ministres Conseillers récemment nommés par décret du Conseil des Ministres en date du 11 décembre. Cette rencontre, qui a commencé par un entretien restreint avec les ministres, a été suivie d’une réunion avec l’ensemble du gouvernement.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre le Chef de l’État et ses nouveaux collaborateurs. L’occasion pour Patrice Talon de rappeler le rôle fondamental de ces conseillers dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale et dans la consolidation de l’efficacité de l’action publique. Il a souligné la nécessité pour chaque membre de son équipe de contribuer activement à l’atteinte des objectifs du gouvernement.
Selon le décret N° 2024-006 du 9 janvier 2024, le Collège des Ministres Conseillers a pour mission de contribuer à la définition de la politique du gouvernement, au suivi de l’exécution des projets et programmes gouvernementaux, et à la formulation de propositions stratégiques. Ils sont également chargés d’assister le Président dans l’élaboration des discours et de la communication politique, tout en veillant à ce que les décisions et initiatives du gouvernement soient bien comprises et expliquées à la population.
Les Ministres Conseillers, qui assurent également le suivi des réformes et des projets en collaboration avec les ministres sectoriels et les entités concernées, jouent un rôle essentiel dans l’exécution des directives du Chef de l’État. Ils sont également responsables de la préparation des décisions du Conseil des ministres et d’autres missions spécifiques à la demande du Président.
La prise de contact de ce jour a suscité de nombreuses attentes, notamment en ce qui concerne la désignation du Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers, une fonction clé qui devrait prochainement être attribuée.
✍🏽 La Rédaction