Du 9 au 11 janvier 2025, la cité historique de Ouidah a accueilli un événement exceptionnel : les Vodun Days. Ce festival culturel met en lumière les richesses culturelles et religieuses du Bénin, avec un programme varié et des moments forts permettant de plonger dans l’histoire et les traditions locales.
L’objectif de cet événement est de promouvoir les cultures endogènes, de décomplexer la perception actuelle des traditions et de favoriser une réconciliation avec notre identité pour une culture de tolérance et de vivre ensemble.
Les Vodun Days ont réuni une multitude de participants et de nations. En dehors des animations sur les différentes places telles que la Place Maro (Egungun), l’Esplanade du Fort Français (Zangbéto), la Place du Temple des Pythons (Kooro, Thron, Nana Yosi), la Forêt Sacrée de Kpassè (Hounvê, Koku, Kabada, Atchinan), le Couvent Sakpata de Zoungbodji (Animations Vodun Sakpata), et le Couvent Mami Plage (Animations Vodun Mami & Dan), les festivités ont captivé les spectateurs.
Les animations à la Forêt Sacrée de Kpassè ont émerveillé les visiteurs, notamment avec les rituels des Vodun Hounvê et Koku, qui ont communié avec le public à travers chants et danses.
La constance dans la préservation de la tradition a marqué tous les spectateurs, venus des quatre coins du monde. Les sages, les femmes, les jeunes et les enfants étaient tous présents, attirant une foule importante autour de l’art, de la culture et de la spiritualité Vodun.
Cet événement est un signe clair de l’attachement du Bénin à la préservation et la révélation de son histoire à travers une célébration de l’identité sous une nouvelle forme.
Il faut également noter la présence du Président de la République, Monsieur Patrice Talon, qui est arrivé en fin d’après-midi le jeudi 9 janvier 2025 à la Place Maro, où se sont déroulées les manifestations des Egunguns. Il a assisté au spectacle et a partagé un moment de communion avec le public venu nombreux pour vivre les festivités de cette édition 2025.
La première journée s’est conclue par un géant concert à la plage de Ouidah, avec des performances d’artistes emblématiques tels que Kassav’, Toofan, Richard Flash, Axel Merryl, Sessimè, X-Time & Ghix, et Amy Mako. La seconde journée s’est terminée par la grande cérémonie de consultation du TOFFA 2025, qui a révélé le signe « Fu yekun », exhortant le Bénin à rester vigilant.
La journée a aussi vu des prestations d’artistes traditionnels comme Alekpehanhou, Gbeze, Anice PéPé, et Sagbohan Danialou.
La dernière journée des festivités a été marquée par l’inauguration de l’arène de Ouidah sur la plage, avec des animations des groupes tels que Pepit’Arts, Boyi Bowa, Dawetin Rémi Degbe, et un passage des Egunguns.
Le tout s’est achevé par un spectacle impressionnant animé par des DJ tels que DJ Djabi, DJ Vogis, DJ Wafa, DJ Lorato, DJ Yan, et DJ Seven.
Ces événements témoignent de l’importance culturelle et spirituelle du Vodun dans le Bénin, et confirment que ce pays demeure, et restera, le berceau et l’âme du Vodun.
✍🏽 𝗗𝗲𝗼-𝗚𝗿𝗮𝘁𝗵𝗶𝗮𝘀 𝗝𝗼𝗹𝗶𝗱𝗼𝗻 𝗢𝗨𝗦𝗦𝗢𝗨𝗞𝗣𝗘𝗩𝗜