BOUKOMBE / SOUTENU PAR LES DÉPUTÉS ET CADRES DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE
Poursuivant sa tournée nationale de reddition de comptes, une délégation gouvernementale conduite par le ministre Yves Kouaro de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a rencontré ce jour, les populations de la cité des sikien (tata). Ladite délégation était composée entre autres du 1er vice – président de l’Assemblée nationale Barthélémy Kassa, du ministère Modeste Kérékou de l’emploi des jeunes et du Secrétaire général du gouvernement Édouard Ouin – Ouro.

Après le mot de bienvenue du maire de la commune de Boukombé Aldo Kouagou N’dah et les salutations d’usage de l’honorable député Théophile M’po N’tia, le premier vice-président de l’Assemblée nationale Barthélémy Kassa a rappelé le contexte de cette séance de reddition de comptes puis invité le Secrétaire général du gouvernement Édouard Ouin- Ourou à présenter les réalisations du gouvernement à travers le Programme d’action du gouvernement (PAG) de 2016 à ce jour.
Dans sa communication chiffres à l’appui, M. Ouin- Ouro a parcouru tous les secteurs socio-humanitaires.
Parti du secteur de l’énergie, il présenté aux participants les grandes avancées dans les domaines de l’eau potable, de la sécurité, du numérique, des routes et des médias. Aussi a t- il illuminé l’assistance sur les grands progrès dans l’agriculture, la santé, la justice, le commerce et l’industrie.
A sa suite, le chef de la délégation, Yves Kouaro a présenté les réformes et innovations dans les trois ordres d’enseignement et conclu que la vision de l’enseignement à l’horizon 2030 est que tout apprenant à la fin de son cycle scolaire soit capable de s’auto- gérer.

En rappelant l’objet de la présente tournée de reddition de comptes qui est d’informer, de recueillir les préoccupations et de mettre fin à la désinformation et à l’intoxication , le ministre Modeste Kérékou de l’emploi des jeunes a présenté les chiffres élogieux des recrutements dans les emplois divers puis invité les jeunes à s’approcher des mairies pour prendre connaissance des mécanismes de recrutement au niveau de L’ANPE, du PSIE, du ProdIJ et de AZOLI. Tous les jeunes, Diplômé sans emploi, scolarisés ou non, instruits ou peu instruits y trouveront leur compte.
Une série de questions réponses et de recueil des doléances a été bien animé par le Secrétaire général du gouvernement à la satisfaction des populations.
Avant la clôture, l’honorable Nouémou Domitien a salué l’assistance qui malgré la chaleur et le temps est restée très attentive. Il a demandé d’applaudir le gouvernement pour ses efforts louables. Il a aussi rappelé que les lois votées à l’assemblée nationale n’ont aucun caractère partisan. Tout est fait dans l’intérêt du peuple.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, pour sa part a demandé aux peuple béninois de faire l’évaluation des différents régimes qui se sont succédés et faire la différence. Il révélé à tous que le président Patrice Talon est caractérisé par sa rigueur, sa discipline et sa capacité à savoir chercher de l’argent pour le financement du PAG.
En clôturant la séance, le ministre Yves Kouaro à renvoyer les participants à leur mission de vulgarisation des actions du gouvernement et à s’armer de connaissances des grandes réalisations du Bénin révélé par Talon pour confondre les champions de la désinformation et de l’intoxication.
✍🏼 K. Patient Ganaba,